On est déjà en février !

temps naturopathie

« On est déjà en février ! « 

Combien sommes-nous actuellement à faire ce constat ? Comme si le temps nous avait échappé. Les vacances de Noël sont derrières nous et les prochaines vacances scolaires sont déjà dans 2 semaines. Nous avons l’impression de vivre contre la montre. Et il paraît que ça ne s’améliore pas avec l’âge !

Alors petite pause avec la naturopathie, que nous enseigne-t-elle à cet endroit ?

Respirer

Vous pouvez prendre une inspiration à cet endroit, juste une, elle sera suffisante pour vous rappeler qu’à chaque instant vous respirez, le souffle rentre puis repart… En prêtant attention à ce mouvement, juste en l’observant, l’air entre, l’air ressort, l’air entre à nouveau, puis ressort, vous pouvez peut-être constater que votre corps bouge aussi… La poitrine se soulève peut être légèrement puis s’abaisse, le ventre suit le mouvement et se montre peut-être lui aussi. Il est parfois timide, bloqué par nos pantalons bien boutonnés. Il se gonfle un peu, puis se rentre… Sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire, la respiration se fait, sans vous, 24h/24h, gratuitement, librement. Elle vous rappelle combien la vie vous traverse. A cet instant vous êtes vivant, profondément vivant, votre nez respire, vos poumons respirent, tout votre corps respire, vos cellules respirent… Et c’est ainsi que vous entretenez sans vous en rendre compte votre vitalité.

En prêtant attention à votre respiration, celle-ci va peut-être ralentir le flux de vos pensées, vous êtes connecté au mouvement de votre respiration. En respirant tranquillement, vous envoyez un message de sécurité à votre cerveau, il peut se détendre et baisser la garde, il se dépose comme on s’assiérait dans un gros canapé moelleux et confortable. Il s’y sent bien, il peut penser clairement, prendre du recul, de la distance et observer la journée qui arrive, qui se déroule, les décisions à prendre, les choses à faire comme sur un écran de télévision, c’est là mais c’est loin. La vie se déroule comme quand vous êtes dans un train et que vous regardez le paysage défiler. Une distance existe entre le monde et votre ressenti, votre énergie n’est pas emmenée par votre pensée, les « il faut », « je dois ». Vous êtes dans ce train, dans ce présent à l’abri du flux du monde, dans votre bulle, en toute sécurité dans ce train qui vous emmène et vous vous concentrez sur ce qui se passe dans le train, comment vous êtes assis, ce qu’il y a dedans, l’odeur, les couleurs… Vous sentez que dans cette bulle, c’est vous avec votre ressenti, votre respiration, à votre rythme. La vie autour de vous au rythme de la société et des obligations sociales et la vie en vous à votre propre rythme biologique. Le temps est ici illimité, il n’y a rien à organiser, calculer, chronométrer ou contrôler, tout se fait. C’est une force, une puissance en soi toujours disponible. A cet endroit, tout est paisible et tout est juste, juste dans le présent et dans le ressenti des sensations du corps. A cet endroit, le temps dure une éternité, on marche à ses cotés dans la respiration du corps et du cœur apaisé, maintenant on sait.

 

Au rythme de la nature

La naturopathie nous invite à revenir à cette sensation douce dans le temps en nous reconnectant à notre rythme naturel, un rythme en harmonie avec les besoins du corps et en lient avec les cycles de la nature. En adoptant des pratiques telles ici la respiration consciente ou encore la visualisation, le scan corporel, la méditation, le geste manuel créatif, mais aussi le mouvement physique régulier (faire quelques pas dehors, s’étirer chaque jour pour commencer et masser ses articulations à l’huile de sésame) et une alimentation adaptée (chaude et consistante en hiver en privilégiant les légumes racines, les légumineuses et les épices réchauffantes comme le gingembre et la cannelle), nous pouvons retrouver un sentiment de connexion profonde avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. Regarder le paysage chaque jour comme un tableau qui s’offre à nous (même les ciels gris ont inspiré les plus grands peintres !). En ralentissant et en prenant le temps de nous ressourcer, nous pouvons revitaliser notre énergie vitale et cultiver un état de bien-être global.

 

Le temps circulaire

Au lieu de percevoir le temps comme une ligne droite linéaire, le début d’un sprint à la ligne de départ, les médecines traditionnelles comme la naturopathie, la médecine chinoise ou ayurvédique, nous invitent à le percevoir comme un cercle, un cycle sans fin de naissance, de croissance, de déclin et de renouveau, comme une saison qui se passe. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! comme nous disait Lavoisier. Cette perspective nous invite à vivre pleinement chaque moment présent, à apprécier les petites joies de la vie et à cultiver un sentiment de gratitude pour le temps que nous avons. Le temps circulaire nous invite à nous percevoir en mutation permanente et en ajustement créateur à chaque instant, et non plus comme des êtres vieillissant et se dégradant au fil des ans. Plus besoin de courir contre la montre ou de s’accrocher à ce qui était !

 

Alors que nous contemplons déjà le mois de février, prenons donc un moment pour réfléchir à notre relation avec le temps. La naturopathie nous offre des outils précieux pour réaligner notre perception du temps, cultiver notre vitalité et embrasser pleinement chaque instant de notre existence. En ralentissant, en nous connectant avec notre rythme naturel et en vivant avec intention, nous pouvons transformer notre rapport au temps et redécouvrir la magie de chaque moment présent.

 

Que le présent soit votre présent !

 

Auteur : Julie Houriez
Image : Malvestida sur unsplash