Le métier de naturopathe

Le métier de naturopathe

Le métier de naturopathe

Être naturopathe ou praticien naturopathe est un métier. Vous pouvez pratiquer la naturopathie pour vous (naturopathie familiale) et/ou en cabinet (naturopathie professionnelle) pour conseiller toute personne souhaitant mettre en place l’hygiène de vie qui lui convient pour préserver son « capital santé » en toutes circonstances.

Quelque soit votre projet, nous vous accompagnons chez HYRIS

Entre la naturopathie familiale et la naturopathie professionnelle, la différence est de taille. Dans le premier cas, vous prenez soin de vous en fonction de vos propres besoins, dans le deuxième cas vous accompagnez et conseillez quelqu’un par rapport à ses propres besoins. Être naturopathe demande donc une bonne capacité d’observation, d’écoute, d’analyse-synthèse et de bienveillance en plus de connaissances techniques et de pédagogie. Vous savez argumenter un choix, vous savez prioriser ce qu’il faut faire et le négocier dans le temps avec la personne. Le naturopathe est un conseiller mais aussi un éducateur de santé. Son rôle est de rendre la personne actrice de sa santé et de sa vitalité. Il ne s’agit donc pas seulement de délivrer un conseil mais aussi de savoir l’expliquer pour informer et responsabiliser.

Les compétences du naturopathe

Quand vous suivez une formation en naturopathie professionnelle, vous apprenez à* :

  • Établir un bilan naturopathique ou Bilan de Vitalité (BV).
  • Concevoir un Programme d’Hygiène de Vie personnalisé (PHV) sur la base du BV.
  • Conseiller et utiliser en toute sécurité les 10 techniques naturelles (nutrition, techniques de gestion du stress et des émotions, techniques de bien-être physique, techniques respiratoires, phytologie, hydrologie, techniques manuelles et réflexes, techniques énergétiques et vibratoires)
  • Suivre et accompagner la réalisation du PHV.
  • Mettre en place et maintenir une relation thérapeutique de qualité.
  • Analyser et faire évoluer votre pratique professionnelle au regard de l’évolution des connaissances
  • Gérer un cabinet : administratif, comptabilité, mesures d’hygiène et de sécurité.
  • Développer un réseau professionnel et un réseau de partenaires pour développer une approche intégrative

(*liste basée sur le référentiel proposé par l’OMNES)

Avant de suivre une formation professionnalisante en naturopathie, nous vous conseillons de consulter un ou une naturopathe. Ce sera le meilleur moyen de comprendre le métier et de vous y projeter !


Un métier
organisé professionnellement mais non reconnu par l’Etat en France 

La naturopathie est reconnue comme une “médecine non conventionnelle” par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème “médecine traditionnelle” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

De nombreux pays reconnaissent la naturopathie : Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Irlande, Pays Bas, Portugal et depuis peu la Suisse en Europe; Afrique du Sud, Australie, Chine, Israël, Russie, Inde, une douzaine d’Etats des USA et 5 provinces du Canada… dans le monde.

En France, les médecines « non conventionnelles » sont tolérées mais ne sont pas légalisées (hormis ostéopathie et chiropractie), il n’y a donc pas de diplôme d’Etat en naturopathie basé sur un programme de formation réglementé. Il n’existe que des certifications privées d’écoles privées (hormis les formations issues des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Hyères et Mirecourt ayant pu enregistrer pour 3 ans la formation de « Conseiller en naturopathie » auprès du RNCP en 2017). Vous pouvez donc vous installer légalement avec ou sans formation à partir du moment où vous ne revendiquez pas le titre de « docteur en médecine » et que vous n’usurpiez pas son rôle en posant un diagnostic, en faisant un acte médical ou en prescrivant ou intervenant sur un traitement médical (exercice illégal de la médecine).

La naturopathie est une profession organisée depuis plusieurs dizaines d’années en France. Les organisations professionnelles comme l’OMNES, la FENA, le SPN, l’APHN et l’APNF  travaillent sur un référentiel métier commun pour harmoniser les pratiques professionnelles et faire reconnaître le métier. Elles se sont d’ailleurs rassemblées au sein d’un même collectif en 2022 pour rappeler le sérieux de la profession.

Comment choisir sa formation de naturopathie?

Il y a de plus en plus de formations proposées en naturopathie. Pour choisir, il est important de savoir ce que vous attendez de votre formation et d’identifier votre cadre de contraintes (logistique, financière, temps..). Nous avons identifié 8 critères à prendre particulièrement en compte : le programme, l’organisation du temps, la géographie, la pédagogie, l’équipe, le tarif, les labels et le feeling.

Le programme

La profession n’étant pas réglementée, les programmes de formation en naturopathie peuvent varier en fonction des écoles.

Une formation en naturopathie devra proposer des cours en hygiène vitale, anatomie-physiologie-biochimie, nutrition, techniques de gestion du stress et bien-être psycho-émotionnel, techniques de bien-être physique. Les techniques naturelles abordées pourront variées d’une école à l’autre avec néanmoins des cours de phytologie et hydrologie indispensables. Les techniques manuelles et réflexes, les techniques énergétiques et vibratoires, la posture thérapeutique seront développées en fonction de l’expertise de chaque école.

>> Chez HYRIS: notre programme complet de formation (3 cycles) comprend les fondamentaux de toute formation sérieuse en naturopathie pour avoir un bon bagage technique avec en plus un renforcement en psychologie, communication et posture thérapeutique considérant que votre premier atout en consultation est la qualité relationnelle que vous créez avec votre consultant.

L’organisation du temps

Certaines formations proposent des formations en semaines ou en week-end, à mi-temps ou à temps complet, sur un an ou 3 ans. Certaines débutent en janvier, mai ou septembre. Une formation en naturopathie demande du travail personnel. Elle aborde beaucoup de sujets différents bien que complémentaires (les bases de l’hygiène de vie, les 10 techniques naturelles et leurs pratiques sous-jacentes, les 10 systèmes physiologiques font déjà une trentaine de sujets à aborder !) et il faudra prendre le temps d’activer sa mémoire régulièrement pour intégrer les notions.

En fonction de l’organisation de votre activité professionnelle et vie personnelle, choisissez la formule la plus confortable pour vous en intégrant surtout des temps de pause. On peut paradoxalement vite s’épuiser dans une formation de naturopathie !

>> Chez HYRIS: nous proposons une formation à mi-temps 2 jours/semaine (hors vacances scolaires) pendant 1,5 ans (125 jours) pour vous permettre de maintenir une activité professionnelle à côté si besoin tout en respectant le temps d’intégration. Au bout de 1,5 ans, vous pouvez vous installer (cycle 1 et 2) et nous continuons à vous accompagner pendant encore 1 an (cycle 3) en formation continue et supervision (20 jours de formation répartis dans l’année).

La géographie

Certaines formations proposent un cursus en distantiel avec parfois des stages en présentiel en complément. Les supports utilisés pour le distantiel peuvent être différents d’une école à l’autre : vidéos, audio, texte.

Cette formule est pratique si vous souhaitez suivre la formation de chez vous et à votre rythme. Elle est aussi généralement à plus faible coût. Elle est particulièrement adaptée pour celles et ceux qui savent s’organiser seul(e)s car elle exige beaucoup d’autonomie et de rigueur personnelle. N’hésitez pas à demander le type d’accompagnement et suivi proposé. Si vous n’êtes pas déjà dans l’accompagnement ou le soin, une formation essentiellement à distance peut être insuffisante pour développer une intelligence relationnelle, trouver sa « posture thérapeutique » et gagner en confiance dans l’exercice du métier. Elle limite également les apprentissages informels liés à la vie de groupe.

>> Chez HYRIS: nous croyons qu’un métier de l’accompagnement ne peut pas se passer du présentiel. Notre formation se déroule donc principalement à Wambrechies dans nos locaux (près de Lille). Notre équipe peut ainsi vous former en direct et s’adapter en fonction de la dynamique du groupe. Vous apprenez autant de nous que nous de vous et entre vous.

La pédagogie

Que votre formation s’organise en présentiel, en distantiel ou en formule mixte, il est important de connaître les stratégies et moyens pédagogiques proposés. La méthode magistrale avec un enseignant dispensant son savoir a du bon quand le temps est compté et que la classe est grande mais il existe aussi d’autres façons de transmettre parfois plus adaptées (surtout à la formation pour adultes !). L’expérientiel, la mise en pratique, les rencontres professionnelles, les jeux de rôles, le brainstorming,.. sont autant d’alternatives à la méthode magistrale.

Une réflexion affichée sur le mode d’évaluation peut être un réel « plus » également et témoigner d’une prise en compte des besoins des stagiaires: évaluation continue, devoir sur table, QCM, mindmapping, travaux dirigés, évaluation entre pairs,… Vérifiez quels sont les critères et moyens d’évaluation privilégiés pour suivre l’évolution des compétences.

Est-ce que des supports sont également remis en papier ou numérique? Si c’est en numérique prévoyez un coût d’impression si vous préférez apprendre sur papier et vérifiez par quel moyen sont transmis les fichiers pour éviter quelques déconvenues si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique.

Il peut être intéressant également de demander si du matériel pédagogique est mis à disposition.

Enfin la taille des groupes de formation est importante: 10-20-30-100 personnes… Votre expérience de la formation et la proximité avec vos formateurs ne seront pas les mêmes en fonction du nombre de stagiaires.

Si vous êtes sensible à la pédagogie et avez des besoins particuliers, si ça fait longtemps que vous n’avez pas suivi de formation et appris de nouvelles choses, le critère de la pédagogie sera vraiment important.

>> Chez HYRIS: nous privilégions des petits groupes de 10-15 personnes afin de garantir un suivi personnalisé et des échanges de qualité. Nous vous distribuons des supports papier pour faciliter les révisions et la prise de notes en cours. Poster, mannequin anatomique, iridoscope et loupe, échantillon de plantes à tester, matériel d’hydrologie… sont proposés pour faciliter la découverte des techniques naturopathiques. Et nous avons mis en place des journées d’intégration (à la place des devoirs sur table) en plus de la remise de dossiers de validation pour faire le point sur l’évolution des compétences.

L’équipe pédagogique

Votre formation c’est vous et une équipe de professionnels disponibles pour vous transmettre leur savoir, savoir-faire et savoir-être. Il est important pendant votre formation de rencontrer des professionnels en activité et/ou ayant une expérience dans le sujet partagé.

Une équipe mixte composée de professionnels non réglementés (naturopathes, énergéticien, géobiologue, iridologue, réflexologue..) et de professionnels de santé réglementés (psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme..) est indispensable pour développer une approche intégrative du métier.

Vous pouvez vous renseigner sur l’expertise des intervenants et sur leur expérience en formation. Être expert ne garantit pas toujours d’être bon pédagogue.

Encore une fois, si vous êtes sensible à la pédagogie et avez des besoins particuliers, si ça fait longtemps que vous n’avez pas suivi de formation et appris de nouvelles choses, ce critère sera important. L’équipe et son énergie participeront beaucoup à votre satisfaction finale.

>> Chez HYRIS: notre équipe de formateurs partage les mêmes valeurs humanistes en plus de leur expérience. Ils ont tous à coeur de transmettre et seront à votre écoute. L’équipe comprend naturopathes, sophrologue, énergéticiens, mais aussi psychologue, biologiste, kinésithérapeute, ostéopathe et sage-femme. Ils sont tous professionnels en activité spécialisés sur leur champ d’intervention. Ils signent une charte de déontologie garantissant un enseignement expert et bienveillant. 

Le tarif

Comptez en général entre 10 et 15 000€ pour 1 200h de formation en présentiel et 150 jours de cours. Les formations en distantiel sont généralement moins chères.

>> Chez HYRIS: nous proposons un parcours complet de formation en présentiel de 145 jours à partir de 9 900€ jusque 11 400€ en fonction des options que vous choisissez. Nous proposons une mensualisation sans frais complémentaire.

Les labels

Vérifiez avant tout que l’école est bien un organisme de formation (OF) enregistré auprès de la DIRECCTE avec un numéro de déclaration d’activité de formation qui doit normalement être affiché sur ses supports de communication.

Certains OF ont par ailleurs la certification Qualiopi (mise en place en janvier 2022 en remplacement de Datadock) qui atteste la qualité du processus pédagogique selon des critères bien définis et qui donne accès à la prise en charge des formations par des fonds publics. Si vous souhaitez monter un dossier de prise en charge, il faut donc que l’école soit a minima certifiée Qualiopi. A l’inverse, ce n’est pas parce que l’école est certifiée Qualiopi que votre dossier sera accepté et votre formation prise en charge. Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de votre dossier dépendra en plus de la politique de votre agence Pôle emploi. En toute honnêteté, nous constatons que très peu de dossiers sont pris en charge car les institutions estiment aujourd’hui qu’on ne peut pas réellement vivre de la naturopathie et qu’une formation en naturoptahie ne garantit donc pas un retour à l’emploi fiable.

Certaines écoles se sont fédérées pour faire évoluer les choses. Et en attendant que la situation évolue, la FENA, l’OMNES, le SPN auditent et labellisent les écoles le souhaitant pour garantir le sérieux des programmes de formation en naturopathie souvent après 2-3 ans d’existence.

>> HYRIS est un organisme de formation  inscrit auprès de la DIRECCTE de la région Haut-de-France sous le n° 32591014859. Nous avons reçu notre agrément Datadock en 2020. Nous avons décidé pour le moment de ne pas payer d’audit Qualiopi au vu du peu de dossiers réellement pris en charge. Cela ne nous empêche pas pour autant de nous inspirer des 32 critères de la certification pour garantir la qualité du processus pédagogique que nous mettons en oeuvre. Nous suivons par ailleurs de très près le référentiel métier proposé par les organisations professionnelles en vu d’un agrément ne pouvant intervenir qu’après 3 ans d’activités, ce qui n’est pas encore notre cas, patience, patience…

Le feeling

Au-delà de tous les critères objectivables et rationnels, vous hésiterez peut-être. Dans ce cas, n’oubliez pas de suivre ce que vous ressentez, votre intuition, votre feeling. Qu’avez-vous ressenti lors des portes ouvertes? Quand vous avez lu le site internet ? La brochure ? Quel contact au téléphone ou par mail ? Quelle impression cela vous a-t-il donné et est-ce en phase avec ce que vous recherchez ?

Avez-vous affaire à une « usine à formations » ou sentez-vous que l’école a été créée par une équipe de passionnés investie par le coeur autant que par la tête ? Ce point est-il important pour vous?

La formation que vous allez suivre sera engageante, vous devrez avoir envie de la faire. L’énergie que vous y investirez sera une des clés de sa réussite. Ce sera sans doute une reconversion professionnelle, vous aurez envie qu’elle vous corresponde et pour cela il sera important de ressentir les choses et de suivre votre intuition.

>> Chez HYRIS: le projet de l’école est né de rencontres (entre la naturopathie et la psychologie humaniste, la sophrologie…) avec l’envie de proposer un nouvel espace d’exploration et d’éducation permettant à chacun d’interroger ses représentations et pratiques personnelles et/ou professionnelles sur ce qui fait la santé et la vitalité. Nous défendons une naturopathie humaniste soucieux de l’enjeu de la qualité relationnelle et des ressources que chacun peut apporter. Il nous tient à coeur de vous accompagner dans l’émergence du naturopathe et thérapeute qui sont en vous. Nous vous recevons à tout moment de l’année par téléphone, en visio ou sur place. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour parler de votre projet. 

 

Si vous avez encore des questions sur le métier, n’hésitez pas à nous contacter !