INSPIRATION NATUROPATHIE #1

bases de la naturopathie

DONNER SON AMITIÉ AUX CHOSES VIVANTES

« Ta route sera rude et longue. Ecoute la voix des herbes, celle des arbres, des cailloux, apprends leur langage. N’oublie pas de saluer les montagnes, les forêts et les rivières avant que ton pied ne se pose sur elles. Fais-le selon ton cœur. Qu’importe si tu ignores tout des chants et des prières, la vie entend partout la vie. Parle aux Esprits de la Terre avec respect, et sache bien qu’ils ne sont ni bons ni mauvais. Le feu réchauffe autant qu’il brûle et l’eau abreuve autant qu’elle noie. N’oublie jamais cela, et donne aux choses vivantes ton amitié d’être vivant, afin qu’elles te soient favorables. »

Henri Gougaud,
dans L’Homme qui voulait voir Mahona

 

Pourquoi nous aimons cette parole?
Elle nous rappelle combien la naturopathie nous invite à poser un regard humble et bienveillant sur le monde et sur toutes les choses vivantes, toutes ces choses qui nous apprennent plus que les livres, du simple fait d’être.

Elle nous invite à apprendre sans jugement de la nature qui nous entoure, des éléments qui nous accueillent, d’écouter, observer. Pas besoin de savoir, juste d’écouter son coeur.

La naturopathie est un art de vivre, une façon d’être au monde dans lequel nous nous sentons relier. Il ne s’agit finalement pas de dominer mais de communier.