DÉFI NATUROPATHIE #1

Marcher Pieds Nus dans l'herbe

# MARCHER 10 MIN PIEDS NUS LE MATIN DANS LA ROSÉE ou tout simplement dans l’herbe

Mais quelle idée? Pourquoi faire?
On doit ce conseil à l’abbé allemand Sebastian Kneipp (1821-1897) précurseur de l’utilisation de l’eau pour se soigner (hydrothérapie). Condamné par la médecine à 20 ans suite à une grave tuberculose, il décida de prendre soin de lui en nageant régulièrement dans l’eau du Danube… un peu froide on imagine mais salvatrice car le jeune homme finit finalement par vivre jusque 76 ans en mettant au point une méthode de bien-être incluant l’eau froide.

Le Danube ne passe sans doute pas chez vous mais si vous avez la chance d’avoir un jardin, sachez que M Kneipp louait également les vertus d’une marche matinale pieds nus dans l’herbe mouillée pendant 5 à 15 min. Marchez sans avoir froid et prévoyez des chaussettes bien sèches pour vous réchauffer ensuite (on n’essuie pas les pieds, on enlève juste les quelques brins d’herbes).

Cette pratique est très tonifiante! Elle permet de stimuler la circulation et de renforcer l’immunité, un must en naturopathie!

Elle sera néanmoins déconseillée aux grands frileux nerveux ou en cas de faiblesse rénale, de troubles de la vessie et pour les femmes pendant leurs règles.

Sachez dans ce cas que la marche pieds nus sur la terre sera tout aussi profitable. Cette pratique appelée earth grounding autre Atlantique ne cesse d’amener des résultats vraiment intéressants sur la santé notamment sur les problèmes inflammatoires dont notre société souffre tant. Pourquoi? Clint Ober nous explique comment nos chaussures aux semelles synthétiques nous ont finalement couper de notre mise à la terre naturelle régulatrice face aux excès d’ions positifs et radicaux libres.

Une pratique à intégrer donc dans son hygiène de vie comme boire, manger et respirer! En attendant, ça vaut le coup de relever le défi, non?

Ne ratez pas ce documentaire pour en savoir plus :

crédits photos: Naira Babayan sur unplash